SAVOIR Accueillir ce que la vie nous propose

Lorsqu’une situation déplaisante nous arrive, la première réaction que l’on a en général† ; c’est de la rejeter et de la refuser, car nous ne désirons pas vivre des situations douloureuses et †difficiles. Le fait de ne pas accueillir une situation nous fait déployer beaucoup d’énergie à nous rebeller contre une situation qui se déroule de toute manière que nous le désirions ou non.

Le confinement, la pandémie, l’arrêt de l’activité économique, les décès dus à ce virus, les mesures prises peuvent réveiller en nous de la peur, de la colère, de l’incompréhension, de l’injustice, de la colère. Accueillir ce que la vie nous propose d’expérimenter

Cela va engendrer une production importante d’hormones du stress, cortisol, adrénaline qui vont être dommageables à notre organisme et vont affecter notre immunité. Les effets nocifs d’une trop longue période de sécrétion de ces hormones sur notre organisme ne sont plus à démontrer. Les études en neurosciences montrent qu’il faut 5 heures à l’organisme pour évacuer les hormones du stress quand on les a sollicités sur une période de 5 minutes. Imaginez l’état de votre immunité si vous restez des semaines dans un état de peur, de colère, d’injustice.

Tant de situations nous paraissent injustes, incohérentes, inacceptables car elles suscitent en nous des émotions douloureuses ou violentes et l’on aimerait tellement que cela se déroule autrement selon nos filtres personnels.

Pourquoi†?

Parce que nous ne voulons que le plaisir, la joie, la sécurité, nous ne voulons pas vivre la douleur, la souffrance, la frustration, l’insécurité. Or la nuit ne peut exister sans le jour, le blanc sans le noir, le chaud, sans le froid, nous avons une vision fantasmée de ce que nous aimerions que la vie soit. Nous déployons une énergie folle à ne pas vouloir ce qui est déplaisant pour nous à vivre dans notre vie. Et ceci réduit notre champ de vision en faisant un ennemi de l’événement que la vie nous mène à vivre que l’on considère comme injuste, intolérable, inqualifiable…

Je vous entends déjà réagir en me disant† Cela veut dire qu’il faut tout accepter dans la vie. Je vais développer ce point essentiel.

Les deux niveaux d’accueil

Face à une situation donnée, il y a deux niveaux de lecture. Accueillir les émotions que nous vivons

Le premier, sur la forme, est basé sur notre réaction émotionnelle et notre compréhension en surface de la situation lorsqu’elle survient. Dans un premier temps, face à une situation «†désagréable†», nous n’allons pas accepter et encore moins accueillir et c’est tout à fait normal. Nous passons automatiquement par une phase de colère, d’injustice, de frustration, de tristesse ou encore d’impuissance.

Pourquoi ressent-on de la frustration, de la colère, de la tristesse†? Parce que ça nous ramène à notre impuissance en tant qu’humain. Nous nous incarnons, entre autres, pour expérimenter toute la palette des émotions. Vivre ces émotions que l’on qualifie de† † négatives† , les accepter et les accueillir est nécessaire. Ne cherchons pas à les refouler car c’est la pire des choses car nous ne nous respectons pas. En les refoulant, nous allons en faire nos ennemies, elles vont nous ronger de l’intérieur, nous nuire sans crier gare et baisser encore plus notre immunité. Ne vous persuadez pas que vous ne ressentez pas de la colère, par exemple, alors qu’à l’intérieur vous avez le sentiment que vous allez exploser. Si vous résistez à la situation, vos émotions s’intensifieront et vous continuerez à vivre des moments «†désagréables†».

Pour accueillir la tristesse par exemple, autorisez-vous à pleurer même si enfant, on vous a dit que vous ne deviez pas. Vous en avez le droit et même en étant adulte. Si vous êtes en colère, au lieu de vous énerver contre quelqu’un, libérez-la en allant crier dehors ou tapez sur un coussin ou expulsez la avec votre respiration.

Vous pourrez rester plusieurs jours, dans cet état de colère, de tristesse, de frustration, rébellion, et c’est ainsi, acceptez-le et accueillez-le. Au plus nous accueillerons ces émotions, au plus elles seront de courte durée. Arrivé à un certain point de notre évolution, nous n’aurons même plus besoin de passer par ces émotions pour pouvoir être dans l’accueil de l’événement. L’accueil demande un certain temps de maturation dont nous pouvons devenir maîtres.

Sur ce plan de la forme, beaucoup de choses sur terre nous paraissent injustes, imparfaites. Et si vous dites à une personne qui n’a qu’une vision de forme que tout est parfait elle va vous sauter à la gorge ce qui est normal.

Lorsque le temps passe et que nous avons libéré et géré nos émotions en revenant à notre respiration nous pouvons entrer dans le second niveau de lecture sur le fond. Tant que nous n’aurons pas accueilli l’émotion ni baissé notre charge émotionnelle négative, nous n’y parvenons pas, ceci ne peut se faire qu’avec la tête froide.

L’Univers ne faisant rien par hasard, cette situation (que nous vivons actuellement, que le virus ait été fabriqué ou non, là n’est pas le problème), est là pour vous apprendre quelque chose, pour vous faire évoluer, pour mieux vous connaître, même si vous avez tendance à la qualifier d’intolérable, d’injuste, d’angoissante. Nous n’avons pas connaissance du plan divin qui vise à nous faire apprendre par l’expérience. Notre âme s’étant incarnée pour expérimenter et comprendre les valeurs de résilience, patience, adaptation, volonté, affirmation, positionnement et bien d’autres, nous avons besoin d’épreuves  pour pouvoir expérimenter.

Accueillir, c’est accueillir à bras ouverts, même si la situation est difficile à vivre en sachant que nous trouverons une solution. Il est important d’avoir foi en ce plan divin en sachant que tout ce que nous vivons est juste.

La matérialité d’un événement est neutre, c’est la vision que nous avons de l’événement à travers le filtre que nous posons qui lui donne tout son sens. La vie souhaite notre croissance et notre évolution et elle peut nous amener à nous bousculer un peu, à nous faire vivre des événements difficiles pour nous amener vers le meilleur de nous-mêmes. Ainsi, cherchons le sens de ce que nous vivons même si comme je l’ai dit au premier regard cela n’en a pas, Rien n’arrive par hasard dans la vie† ; tout a un sens. Chaque situation traversée vous pointe du doigt ce que vous avez besoin de travailler. Ainsi, vous devez tirer de cette lecture de second niveau l’enseignement que la vie veut vous transmettre. Cela vous permettra également de sortir de votre position de victime dans laquelle vous met l’ego face aux événements que vous vivez.

Notre égo, nous amène à penser et à croire que nous vivons une injustice et nous cherchons ce que nous avons fait pour la mériter et pourquoi nous y sommes confrontés alors qu’elle fait partie du plan. Il est normal de ne pas en comprendre la signification immédiatement. Accueillons le cheminement qui nous sera nécessaire pour en comprendre le sens. Si vous ne comprenez pas le sens, continuez à le chercher et restez attentif. Vous recevrez à un moment donné un message provenant d’un livre, d’une formation, d’une discussion, d’une vidéo qui vous permettra de comprendre.

Le sens de Accepter

Accepter peut sous-entendre qu’il y a un non-choix. Par exemple, j’accepte ma colère même si je n’en ai pas envie ou  j’accepte de recevoir des amis chez moi même si cela ne m’arrange pas. Vous n’avez pas d’autre choix que   d’accepter même si cela ne vous arrange pas. Je suis bien obligé d’accepter le confinement je n’ai pas le droit de sortir. Il y a également l’idée de subir derrière la notion d’acceptation. Accepter, est un premier pas dont il faut se féliciter. Je vous propose d’aller encore plus loin afin d’évoluer.

Le sens de Accueillir

Accueillir est une notion beaucoup plus large. Lorsque vous dites à quelqu’un je t’accueille chez moi†, il n’y a pas l’idée derrière que cela ne vous arrange pas qu’il vienne. Vous décidez d’ouvrir les bras à cet ami que vous avez décidé d’accueillir chez vous. Lorsque vous accueillez, vous savez que cela va vous apporter quelque chose, vous choisissez de  le faire car vous savez que vous êtes responsable et créateur. A propos de la violence par exemple, vous aurez plutôt ce genre de propos: J’accueille cette violence car je sais qu’elle me permet de cheminer.

On ne peut accueillir que dans la mesure où l’on part du principe que tout est parfaitement imparfait. Derrière toute chose se situe un plan parfait souvent incompréhensible au premier abord par le mental.

Rappelons-nous, notre vie est une perpétuelle croissance. Tout ce qui nous arrive suit le plan parfait que la vie a pour nous dans le but de nous faire évoluer. Nous n’avons pas connaissance de ce plan parfait. Accepter et même accueillir ce tout est parfait tel qu’il est, surtout lorsque nous vivons des situations †désagréables† n’est pas évident de prime abord.

Si une situation survient et que vous souhaitiez (ou plutôt que votre ego souhaitait) qu’elle arrive autrement, cela signifie que c’est parce qu’elle vous arrive ainsi que vous pourrez évoluer. Ce n’est que d’ailleurs que parce qu’elle vous arrive ainsi que vous pourrez en tirer un enseignement.

La clé est d’accueillir !!!

www.sitevraimentgenial.com Ce livre électronique collaboratif et gratuit a pu voir le jour grâce à un collectif de thérapeutes qui s’est rassemblé autour de l’initiative du média internet Un Grand Secret.  

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site :  https://medecinehistorique.wordpress.com/