Thérapie par l’enfant Gigogne

 

Initialement Publié par Stéphane Duriez

La thérapie brève dite Thérapie par l’enfant Gigogne a été créé par Jean Paul Fluteau psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur enseignant.  Jean-Paul Fluteau a exercé pendant dix ans comme psychologue clinicien dans les secteurs éducatifs, sanitaires et sociaux. Formateur dans le cadre de la formation continue, il a mené un travail de recherche pragmatique afin d’adapter les outils de l’approche systémique, de la thérapie familiale et de la PNL aux différentes réalités du terrain du travail éducatif, sanitaire et social.

thérapie stéphane chez francesca

Thérapie par l’enfant Gigogne, l’origine

Jean Paul Fluteau explique que malgré des prises de consciences des expériences passées vécues de façon traumatisante au cours de leur enfance, un grand nombre de personnes continuent à souffrir des mêmes limites en ne pouvant toujours pas « s’empêcher d’avoir »tels ou tels comportement réactionnels dans certaines circonstances particulière de leur vie familiale, conjugale ou professionnelle. Parfois, lorsque d’énormes efforts de volonté des personnes réussissent à empêcher , à contrôler mentalement  le comportement réactionnel, d’autres manifestations gênantes surgissent. En étant confronté à cette réalité, Jean Paul Fluteau a perçu peu à peu une particularité qui permet d’accéder beaucoup plus facilement au changement et qui rend les différents techniques psycho-thérapeutiques existantes beaucoup plus efficaces.

Gigogne chez francesca

Thérapie par l’enfant Gigogne, pourquoi ?

Cette Thérapie par l’enfant Gigogne peut faire revenir nos expériences vécues douloureusement au cours intra-utérine, de notre naissance et notre enfance fait qu’une partie psycho-émotionnelle de l’enfant que nous étions s’est comme pétrifiée, c’est pour cette raison que Jean Paul Fluteau a compris qu’il se crée en soi un être émotionnel virtuel qu’il a appelé « l’enfant gigogne », une sorte d’enfant fantôme intérieur qui va hanter l’espace psychique de la personne tant que celui-ci ne sera pas libéré et mis en paix.

Il appartient à chacun d’entre nous d’entendre les appels au secours de nos « enfants gigogne » en souffrance pour aller a leur rencontre et les mettre en paix .

Jean Paul Fluteau explique en parlant de la Thérapie par l’enfant Gigogne que notre mental avec ses peurs, encouragé par une vision matérialiste et le recours aux tranquillisants nous conduit le plus souvent à une profonde surdité face à leurs appels, commence alors des troubles émotionnels, psychiques, physiques et relationnels.

Thérapie par l’enfant Gigogne, comment ?

Pour que les personnes en souffrance progressent au cours de la Thérapie par l’enfant Gigogne il faut que celles-ci se différencient de l’enfant qu’elles ont été . Si dans leurs recherchent introspectives des expériences traumatisantes au cours de leur enfance ne se différencient pas de l’enfant qu’elles ont été, elles sont dans l’incapacité de pouvoir répondre à ses besoins et continuent de vivre les émotions des moments « c’est plus fort que moi , j’ peux pas m’en empêcher » comme appartenant à leur dimension présente.

En se plaignant de tout ce qu’elles ont vécues par le passé, elles dépossèdent en quelque sorte « l’enfant gigogne ». Il se produit entre leur dimension présente adulte et  leur « enfant gigogne » le même type de relation que celle qui avait existé entre l’enfant qu’elles étaient et les parents et les proches de l’époque .

Thérapie gigogne

Thérapie par l’enfant Gigogne, suite et fin

L’enfant gigogne ne peut  être reconnu et compris puisque c’est la personne dans sa dimension présente qui reçoit toute l’attention sur elle en exprimant sa plainte et sa souffrance. Dans le cadre de la Thérapie par l’enfant Gigogne Le thérapeute va utiliser des techniques qui vont permettre de faire ressortir des émotions enkystées de ces « enfants gigognes »en eux, ceux-ci sont souvent mis de côté et emprisonnés dans des oubliettes plus ou moins secrètes .

Il vient un jour ou ces enfants gigognes doivent être secourus et libérés . Ils se réveillent alors ,sortant parfois de longues années de sommeil et se manifestent par les émotions de leurs expériences traumatiques .Certains événements de la vie favorisent plus particulièrement le réveil de nos enfants gigognes en souffrance comme un décès, un mariage, une naissance, une séparation…..

Ce sont aussi nos enfants gigognes qui nous font choisir nos partenaires de vie pour mieux révéler plus tard dans le quotidien relationnel les manques et les empreintes traumatiques de l ‘enfance.

Ce sont toujours nos enfants gigognes qui nous font aimanter des événements, des histoires de vie qui répètent et se répètent encore jusqu’à notre rencontre avec eux.

Cette relation indifférenciée rend impossible la mise en paix de l’enfant gigogne. La personne restera toujours parasité à un moment ou un autre par la souffrance de son enfant gigogne .

Gigogne

Pour terminer, la Thérapie brève par l’enfant Gigogne est une techniques d’identification et de résolutions de mémoires traumatiques . Les techniques de cette thérapie permettent de regarder les difficultés non pas comme la marque de la fatalité et de l’impuissance, mais comme des panneaux indicateurs qui nous permettent la rencontre avec notre « enfant intérieur« . Cette thérapie va permettre de comprendre les expériences traumatisantes de l’enfance, de comprendre les appels à l ‘aide de « l’enfant gigogne », puis comment mettre en paix ces « enfants gigognes » en souffrance pour nous libérés…..

Retrouvez le site Stéphane Duriez, Analyste psycho-organique : http://stephaneduriez.com/

stéphane

Je suis analyste psycho-organique et ma plus grande compétence c’est avant tout d’être un humain. Etre humain, c’est ce que nous sommes tous avant toute autre chose. Soutenir l’être humain et lui permettre de se retrouver, d’aller mieux, voire de s’épanouir en vous, telle est mon action.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site :  https://medecinehistorique.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s