LES CARACTERISTIQUES DU CHAKRA N° 4

 

Ce chakra est le centre des sentiments nobles. Le chakra du cœur est un centre d’équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous et qui concernent le plan physique, et les trois au-dessus qui se rapportent au plan spirituel.

Ce chakra est en rapport avec l’amour que l’homme éprouve pour la femme ou les parents pour l’enfant, Anahata exprime aussi l’Amour Divin, l’Amour Cosmique, l’Amour de tout être, de tout élément de la Création. Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous.

CHAKRA4

Caractéristiques

Nom Sanskrit : Anahata
Signification : Son inaudible

Nom usuel : Chakra du Cœur
Emplacement : AV : sur le sternum, entre les 2 seins  (au niveau des mamelons)
AR : entre les omoplates/dorsales D5-D6

Fonctions :
• acceptation de Soi, sagesse
• amour (celui que l’on peut recevoir et celui que l’on peut donner)

  • compassion
  • conscience de l’action par le groupe
  • favorise la communion d’idées

Liens :

  • lié aux expériences de la vie de 21 à 28 ans
  • intermédiaire entre le corps et l’esprit (plan physique et plan spirituel)

Corps/Aura : Astral

Glande : Thymus

Hormone : hormone Thymus

Organes :

  • cœur, poumons (tissus pulmonaires), diaphragme, seins
  • système circulatoire sanguin
  • cage thoracique, épaules, avant-bras, bras, côtes, vertèbres dorsales, mains (hors os)

Sens : Toucher

Actions :

  • le chakra du cœur est le point central des énergies. Il constitue un véritable « pont » entre le plan physique de notre être (trois premiers chakras) et le plan spirituel (trois chakras suivants).
    le chakra du cœur génère du positif et ne peut donner du négatif.
  • l’amour expérimenté au niveau du chakra du cœur est très différent de celui, plus charnel et passionné, du deuxième chakra.
  • avec le quatrième chakra, l’amour exprimé rayonne vers l’extérieur, en un état d’être exprimant de l’amour et de la compassion à tout ce qui passe à notre portée.
  • il s’agit de la présence divine d’un lien empathique plutôt que l’extension d’un besoin ou d’un désir.

Forces :

  • amour
  • compassion
  • pardon
  • inspiration
  • espoir
  • confiance
  • capacité d’auto-guérison
  • capacité d’aider les autres à guérir

Forme d’énergie : Gaz

Énergie créatrice  : de nature affective, générosité du cœur

Énergie manifestée :

  • ce chakra est soit ouvert, soit fermé, mais ne fonctionne pas en négatif.
  • si l’énergie de ce chakra baisse, il y a accentuation des émotions de :

– jalousie
– amertume
– haine
– difficulté à pardonner
– colère, chagrin
– égocentrisme
– non-amour de Soi.

Influences psychologiques :

  • il n’y a pas de formes-pensées émises à partir du 4e chakra
  • nous savons que le thymus produits des lymphocytes (cellules T), nécessaires au développement de notre terrain immunitaire. Le non-amour de soi ou l’émission de pensées laissant croire que l’on n’est pas aimé, vont générer des déficits immunitaires.

chakraOO

INFLUENCE DES PARTICULES SOLAIRES SUR le CHAKRA DU CŒUR

Glande : thymus

La fonction du thymus en relation avec le chakra du cœur n’est pas encore bien comprise par l’homme. Cette glande du système endocrinien reçoit des globules blancs en provenance du système lymphatique et les transforme en cellules du système immunitaire, particulièrement actives contre les virus et les cellules cancéreuses. C’est l’un de ses deux grands rôles dans la protection du corps. Toutefois, rappelons que cette glande a participé à votre croissance depuis la période embryonnaire. Elle joue un rôle majeur dans la croissance des cellules et celui-ci ne cesse certainement pas, comme le croient la plupart des médecins, à la puberté ou à la fin de la croissance physique. Le thymus est également actif dans le processus de régénération cellulaire. Les particules solaires, de même que certaines particules cosmiques, exercent une influence favorable sur la croissance du thymus qui, à son tour, agit sur la croissance des cellules. Il favorise ainsi la faculté de reproduction des cellules et la circulation des cellules souches à partir de la moelle osseuse.

En favorisant une production équilibrée de globules blancs et rouges, le rayonnement solaire renforce ainsi votre système immunitaire tout en réduisant d’éventuelles difficultés. Il stimule la circulation sanguine et celle des cellules souches. Il facilite ainsi la régénération des cellules et des tissus de votre corps. Son action est par le fait même très large. La stimulation de la croissance du thymus lui confère un rôle important dans la lutte contre le cancer. Les rayons du soleil agissent directement sur la peau, facilitant ainsi la guérison de maladies de peau, comme le psoriasis et l’eczéma, de même que l’élimination de certains microbes. Ils permettent la synthèse de la vitamine D et apportent ainsi de multiples bienfaits au corps, dont une protection contre les maladies du cœur. Ils contribuent aussi avec d’autres particules à la transformation de la structure cellulaire (ADN).

Huiles essentielles :

HE de Benjouin

HE de Lavande (pour tout le monde – calmante, apaisante)

HE de Mélisse

HE de Patchouli

HE de Rose

Maux :

  • maladies de cœur (infarctus, dysfonctionnements valvulaires, angines de poitrine…)
  • cancer du poumon, du sein, de la peau
  • bronco-pneumonie, tous problèmes de peau
  • vertèbres dorsales (hors os)

Peurs :

  • peur de la solitude
  • peur de s’engager, de suivre la voie de son cœur
  • peur d’être incapable de se protéger sur le plan affectif
  • peur de la trahison

Aspect spirituel : la leçon spirituelle de ce chakra est d’apporter :

  • l’amour
    le pardon
    la compassion
  • intermédiaire entre le corps physique et l’Esprit
  • les 3 premiers chakras sont liés au corps physique
  • le 4e chakra sert d’intermédiaire entre le corps physique et le corps spirituel.
  • les 3 chakras supérieurs sont liés au corps spirituel

QUATRIEME CHAKRA – LE CŒUR 4

ENERGIES FONDAMENTALES : le don et l’acceptation de l’amour, la compassion, la joie et la tristesse, l’équilibre.

PAIRE DE CHAKRAS : le cœur et le plexus solaire (quatrième et troisième).

Le chakra du cœur est le centre de votre système de chakras physiques. Il s’étend jusqu’à devenir le nouveau picot, le nouveau dirigeant des trois chakras situés au-dessus et des trois autres au-dessous. Quand vous exprimez toutes vos pensées, tous vos mots et toutes vos actions par le chakra du cœur, vous devenez une personne entièrement centrée sur le cœur ! Ce vortex alimente en énergie le haut du dos, les côtes, le cœur les poumons, l’œsophage, les seins et les systèmes respiratoire, circulatoire et immunitaire. Energétiquement, le cœur gouverne votre amour pour vous-même et les autres ainsi que la qualité de votre joie, de votre tristesse et de votre compassion.

Quand le chakra du cœur est purifié, équilibré et ouvert, vous abordez la vie avec sérénité, paix et joie. Vous vous sentez relié à toutes les formes de vie sans restriction ni jugement. Votre amour de la vie crée un flot illimité de gratitude, cette source de joie que tous les êtres recherchent. Votre attitude positive est contagieuse et s’étend énergétiquement, car vous incarnez la pureté de l’amour inconditionnel. Vous gardez votre calme en temps de crise, vous aimez votre ennemi de sorte qu’il vous aime aussi, et vous vivez et laissez vivre les autres en paix. Vous êtes inoffensif, n’est-ce pas ? Nous vous décrivons ici le manteau de la maîtrise dont vous revêtirez votre corps de lumière, l’énergie de la Conscience christique, ce modèle à imiter. N’est-il pas logique que la Flamme divine soit l’énergie fondamentale du chakra du cœur ?

Quand ce chakra est encrassé, vous faites l’expérience de leçons sur l’apprentissage de l’amour inconditionnel. Si vous n’avez connu jusqu’ici que l’amour conditionnel, vous craignez peut-être de montrer de l’affection, d’être rejeté, vous êtes peut-être incapable de pardonner et jaloux de ceux qui peuvent donner et recevoir de l’amour. L’amertume et la culpabilité sont le résultat d’une incapacité à se pardonner et à pardonner aux autres. Votre perspective émotionnelle vous incite à exagérer l’importance de détails insignifiants et à porter un jugement trop rapide, ce qui mène à l’amour conditionnel et au rejet. Les mauvais traitements ou les sévices sexuels subis dans l’enfance sont également dommageables à cette zone, ce qui façonne souvent des adultes à la recherche de l’amour, mais qui n’en connaissent finalement que l’expression négative. Ceux qui ne savent pas aimer, pour quelque raison que ce soit, sont les gens les plus seuls sur cette planète.

Les maladies qui assaillent cette partie du corps sont les affections cardiaques (l’infarctus, l’arythmie, l’hypertrophie, l’artériosclérose, les congestions et défaillance cardiaques), les affections respiratoires (les allergies, l’asthme et les troubles bronchiques et pulmonaires, la pneumonie et le cancer), les problèmes circulatoires et les maux affectant le haut du dos. Les désordres immunitaires peuvent aussi résulter de la dépression (c’est-à-dire d’une réaction immunitaire affaiblie) possiblement causée par la toxicité chimique, le stress émotionnel ou l’inactivité physique.

Energétiquement, vous accumulez plusieurs émotions négatives qui finissent par obstruer le cœur lorsque vous refusez d’affronter vos problèmes et que vous continuez à « vire à l’encontre de votre cœur ». C’est le meilleur moyen de susciter la maladie dans la région du chakra du cœur. Quelles sont les meilleures mesures préventives ?

Libérer vos « chagrins sentimentaux » et améliorer votre vie !

Aliments : Légumes

fleur

HYGIENE ALIMENTAIRE – CHAKRA N°4
Les aliments favorables au chakra du cœur sont les légumes. Ceux-ci sont le produit de la photosynthèse, dérivée d e l’énergie prâna solaire, une fonction que notre organisme en peut produire de lui-même. La couleur prédominante des légumes est aussi celle du chakra du cœur, soit le vert.

Couleur :        Vert (et quelquefois rose)

Droit : D’aimer

Élément : Air

Mantra : Yam

Métal : Cuivre

Minéraux : Jade  – Quartz rose

Mot-clé  :  J’aime

Note de musique :  Fa

Planète :    Venus

 À retenir 
Chakra du cœur équilibré :
Compassion, désir de s’occuper d’autrui, développement vers un amour inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

Chakra du cœur surdéveloppé :
Exigeant, excessivement critique, possessif, d’humeur changeante, déprimé,  maître en amour conditionnel. Tendance à une générosité excessive dans le seul but d’avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d’être exploité et incompris des autres en raison de l’amour excessif qu’on leur porte.

Chakra du cœur faible ou bloqué :
Paranoïa, indécision, désir de s’accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d’être constamment rassuré. Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l’échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

4 – CHAKRA DU CŒUR
Le chakra du cœur concerne l’amour, la bonté et l’affection. Quand il est équilibré, vous êtes compatissant et amical, et vous travaillez à avoir des rapports harmonieux.  Quand votre chakra du cœur est sous-actif, vous êtes froid et distant. Si ce chakra est sur-actif, vous étouffez les personnes avec votre amour et votre amour a probablement des raisons égoïstes ;

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site :  https://medecinehistorique.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s