Découvrir l’intelligence intérieure de notre corps

 

Le principe directeur de tout cheminement spirituel est d’inciter à « plonger à l’intérieur de soi ». C’est exactement ce à quoi la biochimiste Sondra Barrett nous exhorte en nous offrant cet ouvrage qui démontre que nos cellules sont porteuses d’une sagesse inestimable, une sagesse qui, utilisée à bon escient, peut nous permettre de gérer de manière optimale les transformations qui nous affectent, les relations que nous entretenons et, bien sûr, le processus de guérison. Avec Le secret de vos cellules, cette scientifique et praticienne de l’approche corps-esprit nous convie à une plongée exaltante dans notre univers intérieur. Tout en nous révélant les mécanismes du fonctionnement cellulaire – son architecture étonnante, son intelligence et sa capacité à fonctionner harmonieusement –, cet ouvrage nous propose aussi des exercices utiles, mettant en pratique ce que nos cellules nous enseignent, pour mener une vie saine et prospère.

Dans ce livre, LE SECRET DE VOS CELLULES aux Editions Ariane, le Dr Barrett vous propose :

  • des conseils pratiques pour mettre en œuvre, dans votre vie quotidienne, les enseignements tirés de l’intelligence cellulaire, et ce, à travers vos pensées, vos choix et vos actions.
    • une meilleure compréhension du concept de sagesse intérieure, tel qu’il est appliqué aux notions de sanctuaire, de lâcher-prise ainsi qu’à la capacité de vivre dans l’instant présent.
    • de découvrir ce que vos cellules vous apprennent sur la coopération, la communication et l’intention.

Basé sur les enseignements issus des pratiques chamaniques, sur les avancées de la thérapie énergétique et sur la sagesse émanant des éléments constitutifs fondamentaux de notre organisme, Le secret de vos cellules est un ouvrage fort bien documenté et une précieuse ressource pour mettre en œuvre, dans votre vie quotidienne, les découvertes les plus innovantes dans le domaine de la biologie cellulaire.

secret des cellules

Extrait p.11

Les racines de la connaissance proviennent de nombreuses sphères. En fait, je me considère comme une « décrypteuse de codes » dont la mission imprévue est de découvrir et de rendre visibles des messages secret dissimulés dans l’architecture même de la vie, cette architecture qui chaque jour nous construit et façonne nos traditions les plus sacrées.

Je vois clairement une géométrie sacrée à l’œuvre dans nos molécules, et je vois aussi que nos molécules nous racontent l’histoire de la création. Bien qu’il puisse sembler que les cellules et les molécules constituent le cœur de mon travail, en fait je me suis toujours efforcée de présenter une vision globale, et ce, en appliquant comment notre esprit et notre corps interagissent et influencent le domaine de l’invisible. En enseignant dans ce champ nouveau de la médecine corps-esprit, ou psycho-neuro-immunologie (PNI), j’ai acquis la certitude que nos systèmes de guérison sont tous inter-reliés. Mes étudiants m’ont souvent demandé quelles étaient les pratiques les plus efficaces pour réduire le stress et guérir le corps et l’esprit. Par exemple, l’imagerie ou la visualisation fonctionne-t-elle réellement ? J’ai donc dû me mettre au travail pour répondre à leurs questions ; c’est ainsi que j’ai commencé à voir des patients dans une clinique du comté de Marin.

CITATIONS F

Extrait p.12

J’ai prié pour être guidée dans cette épreuve, et une réponse s’est vite imposée à moi : Partage ta sagesse spirituelle chamanique avec tous ceux qui en ont besoin. J’ai beaucoup hésité car j’étais avant tout censée leur apporter mes connaissances scientifiques pour leur permettre d’obtenir des crédits associés à la formation continue. Néanmoins, à force de prière, je fus éclairée et je sus quelle direction prendre : Donne-leur les deux – soit des mots qui stimulent leur intelligence et leurs aptitudes intérieures, et leur permettront de puiser abondamment au cœur de leur intelligence spirituelle. Comme jamais auparavant, j’ai dû faire appel à tout ce que j’avais appris sur la guérison du corps et de l’esprit et sur les passerelles existant entre le monde de la science et le monde de l’âme. Lorsque je me suis retrouvée face à des groupes assez importants, j’ai entrepris de leur enseigner un exercice tout simple de Qi Gong ayant un effet bénéfique sur la santé, et une méditation guidée qui m’avait beaucoup aidée dans des moments particulièrement stressants – ces deux exercices sont d’ailleurs décrits dans cet ouvrage.

Confrontée à des conditions pour le moins défavorables et après toutes les expériences traumatisantes que nous avions subie s, je ne m’attendais pas à ce que les gens acceptent d’être immergés dans leurs sentiments les plus profonds ou qu’ils soient disposés à partager quoi que ce soit. Je dois avouer que j’ai été très surprise par leur réaction. Certains participants ont reconnu que c’était la première fois qu’ils réussissaient à pleurer depuis cette tragédie – aucun de ces héros n’avait pu lâcher prise jusqu’alors. Cette épreuve du feu m’a convaincue que j’avais bien plus à enseigner que la science. Je pouvais enfin proposer des applications pratiques et concrètes, inscrites au cœur même de la guérison.

[…] L’univers scientifique nous promet de passionnantes découvertes. Le monde de l’esprit nous révèle de profondes vérités. Dans cet ouvrage, nous explorerons les liens entre la science et la spiritualité ; nous découvrirons aussi des moyens pratiques de nous guérir et de transformer notre esprit et nos molécules en leur insufflant le sens du sacré.

La cellule elle-même sera notre guide.

LA CELLULE ET LE SACRE – Extrait pags 16-17

Lorsque nous étudions la vie de la cellule, nous ne pouvons que constater le génie créateur qui l’anime. En me basant sur mon expérience et sur de longues années d’étude, il m’apparaît clairement qu’une intelligence est à l’œuvre. Quand vous aurez achevé ce voyage et refermé la dernière page de l’ultime chapitre de cet ouvrage, mettant ainsi un terme à vos propres recherches et interrogations sur la complexité et la dynamique de la vie cellulaire, vous partagerez peut-être vous aussi ce point de vue.

On considère généralement que le sacré et l’expérience spirituelle n’ont pas leur place dans une approche scientifique ; cependant, pour connaître et apprécier pleinement la vie et le rôle qui nous est dévolu, je crois qu’il est nécessaire d’inclure toutes ces dimensions. En effet, notre connaissance naturelle, intérieure et intuitive, que j’appelle parfois l’aspect féminin de la science, considère la totalité de notre expérience plutôt que ses seules composantes mesurables. Les cellules peuvent être abordées à l’aune de leurs capacités physiologiques, mais aussi en fonction de ce qu’elles nous enseignent sur le plan philosophique. Cet ouvrage aborde ces deux dimensions. Nos cellules sont de minuscules creusets d’interactions biochimiques qui peuvent être perçues et mesurées, mais qui sont aussi porteuses des semences de la divinité. La poésie étant omniprésente dans l’alphabet scientifique de la vie, les scribes moléculaires ont, en fait, bien des choses à nous apprendre. Je vous demande donc d’ouvrir votre esprit et votre cœur avant de partir à la découverte du monde cellulaire, car les car les cellules recèlent des vérités bien plus profondes que celles décrites dans les réalités scientifiques les plus merveilleuses. Nous sommes tous constitués d’une constellation de billions de minuscules détenteurs d’énergie – et, selon moi, de gardiens de l’âme – qui sont à la fois dépositaires de la sagesse ancestrale et porteurs de la clé des mystères.

Le sanctuaire – L’étreinte Extrait Chapitre 1 (Extrait)

Vous êtes-vous déjà demandé comment la vie a surgi et comment la Terre fut créée ? Durant des années, j’ai étudié les mythes fondateurs portant sur les origines de la vie et examiné attentivement les expériences scientifiques visant à déterminer comment la vie est apparue. Cependant, ce fut la rencontre avec une petite fille, qui me demanda où son frère irait après sa mort, qui me poussa à m’interroger plus intensément sur ce que je savais au sujet de la création, de la vie et de la mort. Après cette rencontre, j’ai effectué un collage de textes reflétant mes opinions sur la question, incluant les deux dimensions évoquées dans cet ouvrage ; la science et le miracle de la vie, les molécules et le mystère de l’existence. Nous aborderons ces deux dimensions au début de ce chapitre. Après avoir étudié ces deux dimensions, nous considérerons ensuite la vie telle que nous l’expérimentons aujourd’hui….

Le secret de vos cellules

« Dans cet ouvrage, Sondra Barrett manifeste
une véritable vénération
pour la dimension sacrée de la vie. »
– LARRY DOSSEY, M.D., auteur de La médecine réinventée

Laisser un commentaire

