L’importance primordiale des Reins

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise (= M.T.C), le complexe des Reins est responsable de la reproduction, de la croissance et du développement. Le Jing, ou Essence, qui sert de fondement au corps et à ses fonctions, et peut se transformer en Qi, est entreposé dans les Reins. Il y a deux types d’Essence.

Tout d’abord, il y a l’Essence prénatale, qui est le matériel génétique dont nous héritons de nos parents lors de notre conception. Cette essence nous procure notre constitution, notre vitalité et notre nature. Nous disposons tous d’une quantité finie d’Essence prénatale et en utilisons un peu chaque jour pour générer et faire circuler le Qi dans nos corps. Une fois que nous l’avons épuisée, ainsi que cela se produit au cours de notre vie, nous mourrons.

Ensuite, il y a l’Essence postnatale que nous fabriquons à partir de la nourriture. Si nous disposons d’une abondante Essence postnatale, nous utilisons moins notre Essence prénatale et vivons plus vieux.

les reins

La force de notre Essence, ou Qi des Reins, constitue un facteur significatif dans la conception et détermine la santé et la vitalité des enfants. L’Essence des parents devient l’Essence prénatale des bébés, qui les sustente et les nourrit dans l’utérus et tout au long de leur vie. Par conséquent, la santé, la constitution, l’âge et le bien-être des parents à la conception contribuent tous à la santé du bébé. Si les Reins des parents sont affaiblis en raison d’une déficience de la constitution, du vieillissement ou d’un excès de travail, l’Essence sera peut-être insuffisante. Ceci pourra se traduire par des problèmes de fertilité et de conception, ou encore, s’il y a eu conception, par un manque d’apport d’énergie au fœtus, ce qui l’empêchera de se développer et de grossir normalement.

Si vous planifiez avoir des enfants, il est important de soutenir l’Essence prénatale de vos Reins. Vous pouvez le faire en évitant de trop travailler et de faire trop d’exercice physique (entre autres les sports), en éliminant les habitudes alimentaires irrégulières, le manque de repos et les maladies chroniques.  Vous pouvez aussi entretenir votre Essence prénatale en augmentant votre Essence postnatale. Les aliments et les boissons que vous ingérez sont transformés en Sang et en Qi, et vous permettent de vaquer à vos activités quotidiennes. À la fin de la journée, s’il y a un surplus de Sang et de Qi, il sera transformée en Essence postnatale et entreposé dans vos Reins. Pour fabriquer le maximum d’Essence postnatale, il importe d’avoir un bon régime alimentaire, d’éviter le froid et l’humidité, de bien gérer votre stress et vos émotions, d’éliminer ou de réduire la consommation de café, de tabac et d’alcool, et de maintenir une alternance régulière entre le travail et le repos. Un régime alimentaire adéquat ne doit pas comporter un excès d’aliments froids, crus ou gelés. Par ailleurs, la consommation de produits laitiers et d’aliments gras doit être réduite. Il faut également ingérer des aliments à haute teneur en fer, comme les épinards, le riz noir gluant, les raisins secs et les longanes secs, aliments qui enrichissent le Sang. Un régime alimentaire qui comporte une grande quantité de légumes frais cuisinés et de poisson facilite la digestion et aide les aliments à se transformer en Sang et en Qi, et en bout de ligne en Essence postnatale.

La manifestation physique de l’Essence chez les femmes est l’Eau céleste (les menstruations) et, chez les hommes, le sperme. La conception consiste en l’union, dans l’utérus (appelé palais du bébé en MTC), de l’Essence rouge de la mère et de l’Essence blanche du père. Ces deux essences sont tributaires du bon fonctionnement des Reins ainsi que de la libre circulation du Qi et du Sang. Étant donné que le Sang revêt une importance capitale dans le système reproducteur féminin, il est vital qu’il circule librement et en abondance pour que les femmes puissent concevoir. Pour savoir si votre Sang est suffisant et s’il circule bien, il suffit de constater que notre Eau céleste est normale. Quand les femmes se préparent à concevoir, une des choses de base à entreprendre est de régulariser l’Eau céleste. Si le complexe du Foie est équilibré, le Sang et le Qi circuleront bien vers l’utérus et soutiendront les complexes Reins et Rate. Et la conception sera facilitée. En effet, celle-ci ne se produit que lorsque les Reins sont forts, que le Canal central est plein de Sang et que le vaisseau Conception est ouvert et circule bien. La consommation d’aliments piquants, épicés ou gras peut ralentir la circulation du Qi du Foie. Mais la principale cause de stagnation du Qi du Foie est, comme nous le savons, le stress émotionnel. Même la médecine occidentale reconnaît que le stress peut empêcher de concevoir. Alors, je vous joins une petite méditation toute simple pour relaxer (voir plus bas).

exercice

Petit exercice de visualisation pour diminuer le stress et relaxer
Installez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux et respirez en profondeur. Prenez le temps d’observer votre respiration, aussi bien à l’inspiration qu’à l’expiration. Imaginez un endroit calme et réconfortant, un endroit où vous avez peut-être déjà été avec votre conjoint, un endroit de votre enfance ou encore un endroit où vous avez toujours voulu aller. Les gens choisissent souvent de visualiser la nature. Il est cependant important de choisir un lieu spécial. En mettant à contribution tous vos sens, attardez-vous aux détails.

À quoi ressemble cet endroit ? Y a-t-il beaucoup de couleurs ?
Entendez-vous quelque chose ? Sur quoi êtes-vous assis ou debout ?
Quelle est la sensation sur votre corps ? Qu’est-ce qui touche votre peau ?
Est-ce qu’il fait chaud ou froid ? Fait-il du vent ou êtes-vous à l’intérieur ?
Pouvez-vous identifier des odeurs ?

Faites le tour de ce lieu et permettez-vous de ressentir les émotions qui montent. Restez en ce lieu aussi longtemps que vous le désirez. Quand vous voulez en partir, respirez profondément à quelques reprises et ouvrez lentement les yeux. Tranquillement, observez où vous êtes et remarquez ce qui vous entoure. Et sentez combien vous vous êtes détendu(e).

Comme le stress est l’énergie négative propre aux Reins, cette méditation viendra ramener le calme et la paix dans ces organes qui en ont tant besoin. Ces deux vertus sont inhérentes aux Reins.

annie

Annie Ollivier propose toute l’année des consultations sur skype et en individuel, CD, DVD, Livres, cours en ligne, articles, bulletin, recettes, Bilan énergétique personnalisé. Site web : http://www.chikungminceur.com

MéditationMEDITATION : Respiration corporelle totale – Respiration de la lumière bleue dans les os (Reins)

Cette méditation est très calmante. Elle charge les Reins et les os. Elle vous prépare donc à l’hiver en chargeant vos Reins (Les Reins correspondent à l’hiver).

  Allongez-vous au sol, bras le long du corps et paumes des mains plat sur le sol. Fermez les yeux.

  Dirigez votre attention vers votre ventre, votre Dan Tien et respirez-y. À l’inspiration, le ventre gonfle. À l’expiration, il dégonfle. On continue de respirer ainsi dans le Dan Tien.

  Maintenant, dirigez votre attention vers le dessous de votre pied, là où commence le creux de la voûte plantaire, en-dessous des orteils. C’est l’endroit où commence le méridien du Rein.

  Respirez doucement et lentement dans ces deux points. Respirez par le nez. Maintenez votre attention et votre sourire sur ces points. Observez les sensations. Peut-être sentez-vous un picotement, une chaleur, une ouverture, un mouvement… Par la respiration et la focalisation, vous activez le Puits des Reins. Inspirez, expirez.

  Maintenant, faites monter votre inspiration à l’intérieur de votre pied jusqu’à votre cheville. Expirez. Inspirez, expirez. À l’inspiration, c’est l’énergie bleue de la terre qui entre et vous nourrit. À l’expiration, elle se répand dans vos pieds, de l’intérieur. À l’expiration, c’est comme si vous utilisiez le chi frais que vous venez d’inspirer pour nettoyer l’intérieur de votre corps du chi stagnant.  Inspirez-expirez…

  Maintenant, faites monter votre inspiration du dessous du pied jusqu’au genou. Expirez. Inspirez, expirez. À l’expiration, l’énergie se répand dans vos avant-jambes, de l’intérieur. Inspirez par l’intérieur, expirez par l’intérieur… Inspirez-expirez…

  Maintenant, faites monter votre inspiration du dessous du pied jusqu’ l’articulation du fémur. Expirez. Inspirez, expirez. À l’expiration, c’est comme si vous utilisiez le chi frais que vous venez d’inspirer pour nettoyer l’intérieur de votre corps du chi stagnant. L’inspiration, c’est l’énergie bleue de la terre qui entre et vous nourrit. À l’expiration, elle se répand dans vos jambes et vos articulations des hanches. Inspirez, expirez…Inspirez, expirez.

  Maintenant, tout en continuant de respirer ainsi, faites monter le chi bleu vers votre bassin et laissez-le emplir votre Dan Tien et tout votre bassin. Sentez le chi couler vers votre bassin. Inspirez, expirez. À l’inspiration, vous amenez du chi frais. À l’expiration, vous repoussez le chi stagnant avec le chi frais et vous emplissez votre bassin et vos jambes et pieds de chi frais. Inspirez, expirez…

  Continuez d’inspirer et d’expirer. Et amenez maintenant votre respiration et le chi bleu frais dans votre colonne vertébrale, inspirez, expirez, dans votre torse, inspirez, expirez. À l’inspiration, le chi frais arrive et à l’expiration, il repousse le chi stagnant vers les pieds et prend de l’expansion dans le corps. Laissez votre inspiration monter jusqu’à votre occiput et votre tête. Inspirez, expirez. Inspirez, expirez. Sentez le mouvement qui monte des pieds vers la tête. Sentez que la respiration se fait aussi par les bras et les paumes des mains. Naturellement. Inspirez, expirez.

  Incluez votre poitrine et votre ventre, où se trouvent tous vos organes internes. Incluez votre visage. Vous êtes devenu une grande respiration. À l’inspiration, vous vous gonflez comme un ballon, à l’expiration, vous vous dégonflez. Et chaque fois, vous absorbez davantage de chi dans votre corps et vous allégez vos tensions en repoussant le chi stagnant par l’intérieur de votre corps avec le chi frais. Inspirez, expirez. C’est tout votre corps qui respire. Et vous respirez par tous les pores de votre peau aussi. Inspirez, expirez… Inspirez, expirez…

  Continuez de respirer ainsi. Maintenant, nous allons condenser l’énergie dans nos os pour les renforcer et nourrir par la même occasion nos Reins, qui sont les organes qui soutiennent les os, le système nerveux et le cerveau. Inspirez et expirez dans tout votre corps. Avec votre intention, en inspirant, dirigez le chi que vous inspirez vers les os de votre corps. À cette étape de la méditation et d’ondes cérébrales, vous pouvez le faire simultanément dans tous les os. À l’expiration, allez concentrer le chi dans la moelle des os et dans tous les os plats du corps. Sentez la concentration dans le centre de vos os. Inspirez la lumière bleue dans vos os. Expirez-la et concentrez-la dans la moelle. Inspirez dans les os. Concentrez dans les os. Cette respiration permet de recharger les batteries que sont vos reins. Inspirez, expirez. Sentez combien cette lumière bleue est reposante et calmante

  Ramenez maintenant votre attention vers votre Dan Tien et respirez dans votre Dan Tien. À l’inspiration, le ventre gonfle, à l’expiration, le ventre dégonfle. Et souriez tout votre corps.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, A la condition que vous  Respectiez le lien de l’auteur  Francesca : https://medecinehistorique.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s