LES POLLUTIONS PSYCHIQUES

 

Définition :

On appelle causes psychiques des pollutions les causes issues essentiellement de désordres émotionnels et mentaux des personnes.

Les causes émotionnelles :

– Le stress :

Dans ce que l’on appelle les pollutions émotionnelles, vient en premier un mal très répandu, le stress. Le stress est un agent ou un processus physique, chimique ou émotionnel qui s’exerce sur l’organisme et qui provoque une agression ou une tension pouvant devenir pathologique. Nous parlerons dans ce chapitre uniquement du cas émotionnel. Le stress provient :

° Soit des conditions de vie dans la société (ambiances dans le travail, les transports, dans la société en général).

° Soit des conditions de communications avec l’entourage (ambiances familiales et autres).

° Soit d’insatisfactions dans ce que vivent les personnes (organisations, activités, etc.).

Le stress est lié à des contraintes dont il est difficile d’échapper.

Il agit sur les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Le promoteur de la réponse est l’hypothalamus, qui active l’hypophyse, laquelle stimule à son tour la glande surrénale. La partie périphérique de la glande surrénale (corticosurrénale) synthétise des hormones corticoïdes, essentiellement le cortisol. Sa partie centrale (médullosurrénale) élabore la noradrénaline, et surtout l’adrénaline. Toutes ces hormones influencent directement l’activité des organes, en complément des effets que produit le système nerveux par l’intermédiaire des nerfs. Il en résulte différentes manifestations cliniques (observables extérieurement),

virus

– Manifestations de défauts liés au monde émotionnel en général :

° Violences émotionnelles telles que la colère, la jalousie, l’envie, la méchanceté, les jugements négatifs sur les autres, l’impatience, l’irritabilité, etc.

° Les jugements négatifs sur soi : Je ne vaux rien, je ne suis pas à la hauteur, je suis moche, trop ceci ou pas assez cela, la vie est ceci ou cela, etc.

° La peur, les doutes, les incertitudes, l’irrésolution, etc.

Les causes du fonctionnement mental :

Principalement l’effet d’un mental négatif (je n’y arriverai pas, je ne peux pas le

faire, je ne suis pas capable, c’est trop pour moi, etc.).

Pollutions engendres par certaines personnes :

Il s’agit ici de certaines personnes qui, par leurs comportements, l’étroitesse de leur conscience, par leur vibration propre polluent leur environnement donc les personnes qui sont à leur contact. On dit que ces personnes sont nocives car elles gênent ou sont même néfastes pour leur entourage. Elles peuvent déclencher chez autrui des réactions émotionnelles négatives telles que malaise, rejet, colère, violences verbales, etc. Ces personnes nocives sont à écarter de soi, tout au moins lorsque cela est possible.

Pollutions engendrées par des égrégores planétaires :

On appelle égrégore un ensemble énergétique constitué d’un nombre important d’éléments personnalisés qui s’associent pour former une véritable unité fonctionnelle.

Il existe encore sur cette Terre un nombre important d’individus qui expriment de grandes violences, d’autres qui créent un important pouvoir à travers des possessions, (argent et autres), d’autres qui ont un état d’être lié à d’autres graves défauts. Toutes ces personnes dégagent des énergies personnelles négatives souvent puissantes qui, par le jeu des associations, créent des égrégores négatifs.

Ces égrégores polluent l’ambiance de la Terre, gênent l’établissement d’égrégores positifs, et peuvent influencer des personnes qui ne sont pas encore stabilisées dans des énergies positives et des comportements associés à des qualités. Ces égrégores sont très actifs en ce moment.

Les conséquences des pollutions psychiques : Elles sont variées et peuvent être importantes.

On y distingue :

Le mal être psychologique

Les troubles psychosomatiques

Les perturbations physiologiques, les affections, les maladies.

On y trouve principalement :

Les céphalées,

Les douleurs diverses,

Les inflammations diverses,

L’hypertension artérielle,

L’insomnie,

La perte d’immunité (porte ouverte aux agressions des bactéries et virus),

Les affections respiratoires (dont l’asthme),

L’acidité du corps (amenant entre autres les diverses formes de rhumatismes),

Les problèmes gastro-intestinaux (dont ulcères de l’estomac et mauvais fonctionnement de l’intestin),

Les troubles de la nourriture (anorexie ou boulimie),

Les accidents mécaniques, les pertes d’énergie (fatigue chronique),

Les déficiences des systèmes nerveux (irritabilité, nervosité, les problèmes de communications, dépression nerveuse),

Les cancers,

Et bien d’autres encore.

ciel

LES MOYENS DE PREVENIR OU D’ELIMINER LES POLLUTIONS 

Compte tenu de ce qui vient d’être établi ci-dessus, il s’agit de distinguer les actions extérieures à mener sur la nature, les actions à mener sur notre propre corps, et les actions à mener sur notre propre conscience. Nous connaissons bien maintenant quelles doivent être nos attitudes, nos décisions, nos transformations technologiques et autres pour diminuer les diverses pollutions engendrées par notre civilisation. Là on se heurte à l’inertie des décideurs, ou à des difficultés d’ordres économiques et sociaux.

Les actions à mener sur notre propre corps concernent l’hygiène, donc la qualité de l’alimentation, des exercices physiques etc. C’est une action de prise de conscience personnelle, de volonté et de courage. Ces actions sont directement liées à notre patrimoine santé. Les actions à mener sur notre propre conscience concernent ce que l’on appelle, le développement personnel, c’est-à-dire, en gros, l’intégration et l’application des qualités, des valeurs qui modifient notre comportement intérieur et notre comportement par rapport à autrui.

Si nous ne pouvons pas transformer rapidement les choses dans les domaines généraux, nous pouvons au moins les influencer par nos actions individuelles.

L’association des individualités forme la généralité.

Quant aux actions à mener sur notre propre personne, elles sont de notre propre responsabilité. Elles nous aident à nous transformer vers le Beau, le Bon, le Bien, et par notre exemple et notre vibration personnelle, influencer autrui dans la même direction.

A chacun de se trouver face à lui-même.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s