D’où vient le nom d’Hippocrate? Quel est son sens?

Ce nom se compose de hippos = cheval, et cratos = force.

Le cheval, c’est le Sagittaire, et la force est celle des Gémeaux. Les Gémeaux représentent l’opposé du Sagittaire. Tous deux constituent l’axe de la connaissance. A une extrémité se trouvent les Gémeaux, connaissance concrète, adoptant même des formes terrestres, pratiques, réalisées ici-bas par les mains ou de quelque autre manière; et à l’autre extrémité, le Sagittaire, connaissance supérieure, spirituelle : intérêt pour l’autre monde, la survie, l’astrologie. Le Sagittaire est le 9ième signe du Zodiaque, voilà pourquoi la 9ième maison correspond à la science et à la philosophie. Si quelqu’un a une planète dans cette maison, elle détermine la nature de ses connaissances spirituelles, et la 3ième maison, correspondant au 3ième signe, les Gémeaux, représente la connaissance pratique, terrestre.

cheval-force

La 9ième maison succède à la 8ième, celle de la mort. Quand on meurt, on commence à voyager de l’autre côté. La 9ième maison est celle du voyage; c’est là que sont inscrits les voyages lointains, alors que les courts voyages se lisent dans la 3ième maison.

Hippocrate a donc choisi son nom parce qu’il correspondait à la fois à sa naissance et à la possibilité d’un changement kabbalistique de sa destinée.

Que signifie la 8ième  maison, le Scorpion ? Il est très dangereux de parler de cette maison. Son sens est très profond. C’est le domaine sexuel et aussi celui de la mort. On meurt toujours lorsqu’on entre dans le domaine sexuel. On est mort pour le Paradis et pour les ondes supérieures, mais on n’est pas mort sur la terre. « Mort » signifie ici mort spirituelle et non physique. Adam et Eve ont aussi traversé le Scorpion, mais ils ne savaient pas en transformer les forces puissantes. Dieu leur avait dit: « N’en mangez pas ». Quand ils ont désobéi, Dieu leur dit: « Quittez le Paradis ».

Le Paradis était une école. Chacun des arbres qui se trouvaient là était un élément apportant quelque chose de particulier: bonté, beauté, sagesse, amour, etc…On pouvait étudier là comme dans un laboratoire physique, terrestre. Toutefois, il y avait des éléments dangereux qu’il était indispensable d’étudier avant de les manipuler. Les enfants ne pouvaient les toucher sans danger.

Dieu n’a rien créé de mauvais. Il n’y avait rien de mauvais dans le Paradis. L’arbre de la connaissance était magnifique, mais Adam et Eve ne connaissaient pas l’homéopathie, ni la manière de manger extrêmement peu de cette connaissance.

Qu’est-ce qu’un poison ? C’est un remède curatif, mais tellement concentré qu’il anéantit et désagrège les tissus avec lesquels il entre en contact. Il faut donc prendre ce remède à l’état de dilution. C’est pour cette raison que l’arbre de la connaissance du bien et du mal – qui donnait la mort, mais n’était pas mauvais – n’était pas fait encore pour ces jeunes alchimistes faibles et ignorants. On leur avait dit: « Étudiez, mais ne touchez pas ceci ». Eve, qui représentait la connaissance, l’intellect inférieur toujours curieux, s’approcha durant bien des jours et même des semaines de cet arbre, méditant et observant.

Dans cet arbre se trouvait un serpent. Pourquoi? Je ne puis vous révéler ce détail. Le serpent est un symbole que vous pouvez trouver partout. C’est l’intellect inférieur, l’épine dorsale, le sexe masculin, etc…En ce moment, prenez pour sens de ce symbole le courant astral attractif. Eve a contemplé ce courant et elle a été saisie par lui. Alors ce courant a commencé à lui parler, car tout est vivant dans la nature.

Si vous êtes dans un courant quelconque, il vous saisit et commence à vous parler. Chaque courant a son langage. Si ce courant est bleu, il vous dit que vous n’avez pas assez prié, que vous n’allez pas à l’église, etc…. Si vous entrez dans le courant rouge, votre conscience se modifiera et le courant vous dira que la vie est très belle, qu’il y a avantage à la « manger », à se plonger dans les passions. Sa voix semblera celle d’un philosophe profond. Ce serpent qui a parlé à Eve était donc le courant attractif astral qui est unique. Le symbole de ce courant est le serpent et vous voyez que c’est justement un serpent qui tenta Eve.

Ce serpent lui a dit: « Il y a des choses magnifiques chez moi, dans cet arbre. Dieu a dit que vous mourrez, mais vous deviendrez puissants comme Lui ». Le serpent a-t-il trompé Eve en disant cela ? Non, mais cette vérité n’était pas encore préparée pour qu’Eve puisse l’absorber. Le serpent, en effet, n’a pas expliqué comment manger, ni quoi manger. Cet arbre pouvait donner des puissances, des forces, mais quel drame a suivi pour Eve, quels tourments ! Hommes et femmes se sont divisés et ils souffrent. Il est vrai qu’ils deviendront pareils à Dieu, mais quand ? Après un temps extrêmement long. Le serpent n’a donc pas menti. Au Paradis, tout était vérité.

Dans l’antiquité, ce médecin initié donc, Hippocrate, a inventé les quatre tempéraments. C’est le père de l’homéopathie. Il savait guérir par l’usage de ces deux courants attractif et répulsif. Pour guérir certaines maladies, il donnait des remèdes qui repoussaient l’ennemi du dedans nommé « contrario ». Un autre ennemi portait le nom de « similio ». Il l’attaquait par l’homéopathie. Pour guérir une maladie par ce genre de médecine, il faut donner un remède semblable à la maladie. La médecine d’Hippocrate, symbolisée par les deux serpents d’Hermès, était liée aux deux mains, à la baguette magique. La connaissance des deux lois, des deux courants de la nature, c’était la possession de la baguette magique. On peut attirer ou repousser, à condition que ce soit pour faire le bien. Ceux qui ne veulent pas servir Dieu ni se consacrer à la Fraternité Blanche se

Omraam Mikhaël Aïvanhov N°  83 du 30 novembre 1941

sur le blog de Francesca http://herosdelaterre.blogspot.fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s