Allergie aux spermatozoïdes

L’urticaire est une éruption de papules œdémateuses qui démangent comme les piqûres d’ortie ou de moustique, disparaissent rapidement et changent souvent d’endroit. On peut en trouver sur tout le corps.

L’œdème de Quincke est un œdème sous-cutané des parties molles qui touche essentiellement le visage, les lèvres, les paupières ; il peut atteindre les muqueuses bronchiques et provoquer des gênes respiratoires… ça ne gratte pas, mais on ressent une sensation de brûlure.

allergie

L’urticaire et l’œdème de Quincke ont le même mécanisme physiologique et les mêmes causes. Il s peuvent survenir ensemble ou séparément. Leur évolution se fait par des poussées successives, parfois une fois, parfois chronique comme dans le cas de Claire. Qui n’a jamais présenté une fois dans sa vie une poussée d’urticaire qui se serait résorbée en quelques jours ?

Le problème rencontré survient lorsque l’œdème de Quincke et/ou l’urticaire deviennent chroniques. Il faut alors absolument déceler la cause. Les causes sont très nombreuses et on ne les trouve que dans 20 % des cas au maximum. Les principales causes peuvent être :

  • Médicamenteuses: les plus fréquentes concernent les antibiotiques, l’aspirine, les anti-inflammatoires, mais tous les médicaments peuvent entraîner des problèmes même si on les prend depuis des années et même si on a arrêté de les prendre trois jours avant.
  • Alimentaires: les plus fréquentes sont les fruits de mer, les fraises… mais tous les aliments et colorants peuvent un jour provoquer ces problèmes, même si on en mange depuis des années.
  • Infectieuses: parasites, venins, champignons, microbes.
  • Allergies des voies respiratoires: poussière, acariens, pollens, poils de chat.
  • L’effort, l’air froid, l’eau chaude, le soleil.

Ces causes sont parfois très difficiles à retrouver, les tests sanguins compliqués et pas toujours fiables. Ce n’est parfois qu’après des mois de recherche, avec un cahier sur lequel on note tout ce qu’on mange, ce qu’on prend comme médicaments, que la cause est retrouvée. Il faut aussi se méfier de l’évolution aiguë de l’urticaire ou de l’œdème de Quincke ; le choc anaphylactique, responsable d’une défaillance hémodynamique sévère avec notamment un effondrement de la tension artérielle qui nécessite un traitement médical urgent.

spermatozoides

Et puis, il y a les causes rares, extraordinaires, exceptionnelles. Le diagnostic précis d’allergie aux spermatozoïdes est un diagnostic difficile et long, et très peu connu.

Devant la suspicion d’allergie aux spermatozoïdes, il faut d’abord recueillir des spermatozoïdes de son partenaire, et ce de façon très précise, sérieuse, dans un laboratoire et quatre jours de suite. Les spermatozoïdes sont ensuite traités, centrifugés pour pouvoir effectuer les tests adéquats à partir de l’extrait obtenu.

  • Tests sur la peau : on applique sur la peau de l’avant-bras une goutte de liquide préparé à partir des spermatozoïdes de son partenaire, on pique à travers la goutte avec une petite aiguille et on attend vingt minutes pour voir si la réaction est positive.
  • Tests sanguins : faits à partir du sang de la patiente supposée allergique.

Dans le cas de Claire, tous ces tests se sont révélés, positifs. Le seul traitement possible pour éviter l’apparition des crises : abstinence ou préservatifs, afin d‘éviter tout contact du spermatozoïde avec les muqueuses vaginales.

Il y a quelques cas que l’on décrit dans la littérature, où l’on a effectué une désensibilisation aux spermatozoïdes du partenaire. La patiente recevait une injection dans le haut de l’épaule, toutes les semaines, d’extrait de spermatozoïdes, avec des concentrations régulièrement croissantes, comme on le pratique régulièrement avec le pollen ou la poussière. Les résultats ont été très prometteurs.

Il ne faut pas oublier de mentionner la part importante de l’émotion, du stress, chez les individus présentant des phénomènes d’urticaire chronique. Dans le cas de Claire, ses rapports avec les hommes, la tentative de viol, ses premières difficultés à faire l’amour la fragilisaient beaucoup sur ce plan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s