Vésale, un grand anatomiste

Celui qui symbolise le mieux l’étude du corps humain, est André Vésale.

andre-vasale

Vésale n’est pas Italien ; il était né à Bruxelles en 1514, avait étudié à Montpellier et à Paris et fut d’abord professeur à l’université de Louvain ; appelé de là en Italie, il professa à Padoue, dont il fit le centre des études anatomiques. La fin de sa vie montre les hostilités et les suspicions que rencontrait alors le travail scientifique ; devenu à Madrid, le médecin de Philippe II, il fut accusé par l’Inquisition d‘avoir autopsié un homme encore vivant ; il échappa de peu au bûcher, dut partir pour la Terre Sainte et mourut misérablement au retour, dans un naufrage sur les côtes de l’Adriatique, en 1564.

Vésale fut un observateur exact et qui sut se libérer peu à peu de l’infaillibilité de Galien. On lui doit, entre autres, une description exacte du système veineux, la connaissance complète de l’anatomie du cœur, du médiastin, du mésentère, de l’oreille externe et interne ; il décrivit également les corps jaunes de l’ovaire. Son grand ouvrage, De humani corporis fabrica paru en 1543 et magnifiquement illustré, est le glorieux ancêtre de nos grands traités d’anatomie. Il fut violemment combattu par les tenants de l’anatomie galénique qui allèrent jusqu’à prétendre que le corps humain avait dû changer depuis Galien.

planche

Planche extraite du « De humani corporis fabrica », du médecin belge Vésale, qui est le premier livre d’anatomie de l’histoire de la médecine.

 Les progrès de l’anatomie ont facilité ceux de la chirurgie, du moins de la chirurgie qu’il était possible de faire à cette époque, sans anesthésie et sans asepsie. De Guy de Chauliac, dont la Grande Chirurgie parut au milieu du XIVè siècle, à Ambroise Paré, dont les oeuvres complètes furent éditées en 1575, les progrès sont considérables et la chirurgie retrouve le chemin tracé par l’Antiquité.

 

Publicités

Un commentaire sur « Vésale, un grand anatomiste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s