Les deux Serpents du Caducée

Que tient Hermès dans sa main ? Un caducée.

1

Hermès avait des ailes aux talons et également sur la tête. Cela cache une idée très profonde. Les ignorants diront: « Voilà un bon et joli symbole poétique ». Les poètes, les musiciens s’en serviront, mais sans en creuser le sens. L’idée cachée dans ce symbole, c’est la main de l’homme. Les petits serpents représentent astrologiquement les Gémeaux. Hermès, c’est Mercure, lequel est gouverneur des Gémeaux. Mercure tenant le caducée et ses deux serpents, ce sont les deux mains. Si l’on établit une correspondance avec les douze signes du zodiaque, vous verrez que la tête est le Bélier; le cou, le Taureau; les mains et les bras, les Gémeaux.

Astrologiquement, les deux serpents correspondent aux deux mains, celles-ci étant le symbole des deux courants du plan astral, dont l’un est positif et l’autre négatif; l’un qui donne, l’autre qui prend; l’un qui repousse, l’autre qui attire. L’attraction et la répulsion dans le plan astral sont symbolisées par les deux serpents. Pourquoi ces serpents figurent-ils dans la médecine ?

Esculape les a pris pour emblème. La connaissance des deux lois correspondantes permet de tout guérir ou de tout empoisonner. Celui qui connaît les deux courants du plan astral (domaine dans lequel il y a toujours deux circulations, un courant qui descend et l’autre qui monte) est armé pour agir médicalement. Ces deux courants sont fort bien expliqués dans la Bible, dans le passage où l’on raconte que Jacob s’étant endormi après avoir pris une pierre pour chevet eut un songe: il vit une échelle sur laquelle les anges montaient et descendaient. Jacob a vu les deux courants du plan astral. Par ce rêve, on l’a initié à la connaissance de cette hiérarchie du monde intermédiaire qui réunit les mondes extrêmes: le royaume de la pierre, des métaux, ou royaume inférieur, et le royaume sublime de Dieu. Ces deux royaumes extrêmes sont reliés par un chemin, une échelle, une hiérarchie d’êtres. Dans cette hiérarchie, il y a des courants montants et descendants.

Caducée.png

Ce qui a été révélé à Jacob sera révélé à chaque Initié dans l’école d’initiation. L’Initié se trouvera en face de cette réalité. Les deux serpents de la médecine et de la magie représentent les deux courants qu’on doit connaître. Si l’on ignore leur existence, on connaîtra toutes les blessures, tous les tourments, toutes les passions que l’âme humaine peut ressentir et toutes les angoisses dont elle peut souffrir. Il ne faut pas ignorer la réalité de ces deux courants d’attraction et de répulsion.

Dans l’antiquité, un médecin initié, Hippocrate, a inventé les quatre tempéraments. C’est le père de l’homéopathie. Il savait guérir par l’usage de ces deux courants attractif et répulsif. Pour guérir certaines maladies, il donnait des remèdes qui repoussaient l’ennemi du dedans nommé « contrario ». Un autre ennemi portait le nom de « similio ». Il l’attaquait par l’homéopathie. Pour guérir une maladie par ce genre de médecine, il faut donner un remède semblable à la maladie. La médecine d’Hippocrate, symbolisée par les deux serpents d’Hermès, était liée aux deux mains, à la baguette magique. La connaissance des deux lois, des deux courants de la nature, c’était la possession de la baguette magique. On peut attirer ou repousser, à condition que ce soit pour faire le bien. Ceux qui ne veulent pas servir Dieu ni se consacrer à la Fraternité Blanche se serviront de cette baguette pour faire le mal.

Vérifions que les deux serpents sont bien les Gémeaux. Regardez la main, doigts pliés à l’exception du pouce redressé et de l’auriculaire étendu. Elle a la forme d’un serpent lové. Les Initiés cachaient ces choses. On peut attirer par la main gauche, qui est un organe fait pour capter les ondes. Voilà pourquoi les radiesthésistes se servent souvent de la main gauche comme antenne. Ils commencent à chercher avec la main gauche et observent le pendule en même temps. Celui-ci commence à tourner de façon déterminée sur la partie inspectée du corps du malade. Tandis que la main gauche explore le malade, la droite tient le pendule; et c’est à ses oscillations que les radiesthésistes reconnaissent l’organe malade. Ils peuvent également dire de cette façon quelle est la maladie et quels sont les remèdes appropriés. Pour cela, ils observent les médicaments témoins en les prenant dans la main gauche. Si le pendule s’arrête, c’est que le remède convient au malade; s’il ne s’arrête pas, le remède ne convient pas. Par la main gauche, on peut ainsi capter les ondes des personnes disparues, en explorant une carte par exemple. Par la main droite, on peut projeter des ondes. On reçoit donc par la main gauche, on émet par la droite. Réception et émission sont les deux courants, les deux Gémeaux.

chez-francesca

On trouve également les deux Gémeaux dans la Bible. Jacob, qui était Initié dans la kabbale et la magie, avait donné naissance à douze fils. A chacun d’eux, il avait attribué une constellation. Le premier était Ruben, constellation du Verseau. Jacob lui dit: « Ruben, premier de mes fils, tu es comme de l’eau, tu es impétueux comme les eaux, mais tu n’auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père et tu l’as souillée en y montant ». Ensuite viennent Siméon et Lévi, ce sont les deux mains, les Gémeaux. Jacob leur dit qu’ils sont très cruels, qu’ils ont fait quantité de choses méchantes. Ils avaient une soeur qui fut violée, et ils la vengèrent.

La même tradition existe chez les Romains dans la légende de Castor et Pollux.

Omraam N° 83 le 30 novembre 1941

Propos de Omraam Audio MP3 sur le blog de Francesca http://herosdelaterre.blogspot.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s